top of page

Collèges, Lycées et formations supérieures

Nos expositions : 

Elles sont conçues pour les collèges et lycées ainsi que pour les établissements de formations supérieures. Elles affichent toutes une ambition : devenir, le temps de leur présence dans l’enceinte de l’établissement, un lieu de découverte et d’apprentissage autour de la thématique abordée.

Quelque soit la problématique de l’exposition, un ensemble d’outils pédagogiques, de supports éducatifs sont mis à la disposition des enseignants documentalistes, des enseignants des classes concernées, de l’équipe éducative dans son ensemble.

Chaque exposition se voit dotée a minima d’un espace de création et a minima d’un espace d’activité originale pour réinvestir autrement les connaissances apprises lors de sa visite.

Chaque exposition est dotée d’un Vade-mecum qui propose : un ensemble de supports éducatifs, des ressources supplémentaires pour l’enseignant dans sa classe afin de prolonger les apprentissages au-delà du temps de visite de l’exposition

Notre Intervention

Même si nos outils de présentation et notre Vade-mecum se suffisent en eux-mêmes, sont proposées différentes options pour un accompagnements de l’équipe éducative.

Selon les souhaits, il est possible d’opter pour une intervention de proximité et de qualité auprès des personnels de l’établissement qui accueillent l’exposition : 

  • Pour clarifier les liens entre les programmes et ce qui est proposé dans l’exposition tant du point de vue des contenus que des situations d’apprentissage proposées mais aussi des activités initiées

  • Pour sensibiliser et former aux modalités d’utilisation propres à chacune de nos expositions

  • Pour rencontrer les concepteurs de l’exposition, envisager le développement d’un projet pour la classe autour de la thématique ou d’un nouveau projet éducatif

Les modalités de ces intervention sont définies au cas par cas selon les établissements, les besoins particuliers, les demandes spécifiques : 

  • Sur place ou en visio-conférence

  • En amont pour une présentation ou un temps de sensibilisation-formation

  • Durant le temps de la prestation pour un accompagnement dans la mise en œuvre

  • En aval pour un retour d’expérience, pour le développement de nouveaux projets

bottom of page